Accueil_old

Bienvenue sur le site E&A !

     Ensemble & Autrement- Chaponost , association solidaire écologique et citoyenne  a pris la suite d'Ensemble & Autrement association Loi 1901 créée après les élections municipales de mars 2001 et dont l'action a permis de passer du statut d'opposition à celui de majorité le 9 mars 2008. De ce fait, prendre la suite impose à Ensemble & Autrement-Chaponost, association solidaire écologique et citoyenne,  une réorientation et des tâches nouvelles.

Nous….c’est bienvenue !

Si certains se mobilisent au slogan « Chaponost nous appartient, Halte au bétonnage arbitraire », nous nous préférons dire, écrire, et surtout penser « Bienvenue à tous !».

Aujourd'hui le projet Coeur de bourg qui fait l'actualité locale peut plus simplement se lire comme une nouvelle transformation de la place, dans la lignée de toutes celles qui se sont produites. Le document très bien fourni de Histoire te Patrimoine (voir nos pages actualités) le montre bien et les schémas présentés lors des visites de chantier par l'archéologue sont très clairs. Notre place a beaucoup évolué, dans sa morphologie (c'était plus un promontoire qu'une place) et dans son dessin. Et cette évolution n'était pas finie.
Preuve en est que les deux parties en compétition aux dernières élections municipales de 2008 avaient prévu une nouvelle évolution.

Le schéma en cours de réalisation finalise l'évolution de 1976, par la fin du crochet très prononcé que faisait la rue Gros pour contourner la place. Le centre de la commune assumera enfin ses deux rôles : celui du carrefour entre un itinéraire de transit routier et un itinéraire de desserte villageoise et celui d'une place de village, piétonnier; ces deux fonctions seront alors bien séparées.
L'espace alors libéré devient disponible pour une construction d'utilité publique. La majorité actuelle a choisi d'édifier un batiment culturel au service de tous...d'autres, dans l'opposition,  rêvaient d'y bâtir une nouvelle mairie....à méditer donc.

Pour la petite histoire, il faut noter que déjà en 1976, le premier devoiement avait conduit à la démolition de deux maisons chaponoises...La destruction de la maison "de l'esthéticienne" n'est donc pas une première !

Bonne lecture !

 


 

    Ensemble & Autrement-Chaponost accompagnera bien sûr le travail de la majorité municipale, mais pas de « béni-oui-ouisme » ! Ensemble & Autrement-Chaponost ne sera pas une courroie de transmission. Cela n'est d'ailleurs pas souhaité par les élus de la liste.

Vigilance, vigie, aiguillon, mémoire des engagements pris, autant de termes qui signifient soutien critique et regard sur l'action au quotidien et à long terme. Nous aurons donc à apprécier l'avancée des priorités (logements, transports...), à comprendre les choix en fonction d'un état des lieux et à solliciter des explications sur la programmation et le traitement des dossiers (transports, fiscalité locale...).

Nous ne ferons pas double emploi, ni avec le conseil municipal, ni avec le journal Chap'Info, ni avec les manifestations et actions de la municipalité. Pas d'effet perroquet ! Comme par le passé, Ensemble & Autrement-Chaponost doit être une force de proposition. Il s'agit à la fois de suivre et de comprendre l'action au quotidien et de voir un plus loin que la gestion ordinaire. Nous inciterons et inviterons à la réflexion et à l'engagement solidaires, citoyens et écologiques : les thèmes des bureaux d’études sont au centre de la politique actuelle et à venir.

  Pour cela, nous vous proposons de parcourir ce site et de le nourrir de vos réflexions et commentaires

  Pour les adhérents, une action plus participative est souhaitée et pour cela, l'équipe « WebMaster » les invite à s'inscrire dans   l'Espace Membre.

              

              

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site