Vu du public les voeux du maire 2015

Les Voeux 2015

Beaucoup de monde pour cette première cérémonie de vœux, comme c'est toujours le cas après les élections. Beaucoup avaient aussi envie de quitter le stress de l'incroyable journée de traque des assassins de Charlie Hebdo.

 

Damien Combet a conservé l'accueil à l'entrée de la salle auprès de chaque présent.

 

Par contre, retour à l'époque Fillon avec les présentations du haut de la scène : on est chef, donc largement au-dessus du peuple.

 

Après l'introduction par Madame Lakehal, adjointe à la communication, D Combet commence par un rappel de la situation nationale. Nous étions à ce moment une petite heure après le dénouement final des opérations Charlie.

Son discours a été tout à fait dans le ton national. Une minute de silence a été respectée.

 

Ensuite, retour à la scène chaponoise.

 

Après avoir annoncé que les contraintes financières étaient là pour restreindre les projets, nous avons un discours préparé par le cœur, ce qui , dit-il, ne coûte pas cher.

Donc, remerciements à la population ( associations, bénévoles, corps constitués, salariés de la mairie, et surtout aux entreprises qui travaillent, créent de l'emploi, font vivre le pays ….).

 

Il rappelle que son action concernera les vrais besoins des habitants ( il en manquait la définition) et que le souci majeur serait de surveiller les finances. Il met en valeur le fait que les indemnités des élus avaient réduites de 15 000 euro par an.

 

Un tour des actions faites en 2014 :

 

Rythmes scolaires : il était contre, dit-il, mais grâce au travail fait depuis mars ( on comprend que , évidemment, rien n'avait été préparé avant), tout va bien.

 

Urbanisme : gel des nouveaux projets. Il n'est pas précisé de quels projets il s'agit. Mais les projets engagés avant mars iront à leur terme. Il n'est précisé non plus desquels il s'agit ( Opération Toinet ??). On comprend que l'ode aux entrepreneurs ne concerne pas le bâtiment, pourtant grand générateur d'emplois locaux.

 

La place : les travaux seront finis début 2015, et rappel de l'enquête en cours sur les 3 propositions. Une réflexion sur l'usage des bâtiments nouveaux est aussi en cours.

 

Sentiment de sécurité : ( et non pas « sécurité », la nuance est importante). L'opération « Participation citoyenne », autrement dit « voisins vigilants » va être présentée dans les quartiers et devrait réduire de 20 à 30 % les cambriolages. A noter que la Gendarmerie avait annoncé 30% sans barguigner lors du Conseil Municipal.

 

Effort sur embellissement , la propreté et le désherbage.

 

Et au bout d'un quart d'heure, nous voilà , pour une large demi-heure, dans l'opération séduction avec :

Les médailles de la commune : Bernadette et Gilbert Pradel ont droit à la 1ère salve de louanges. Faut dire aussi que le travail fait par B et G Pradel contre la majorité précédente méritait d'être récompensé. Reconnaissons aussi que G Pradel a été sobre dans sa réponse.

Une 2ème médaille aurait pu être remise à Robert Busseret qui n'en a pas voulu ( il avait déjà refusé en 2008 l'offre de Pierre Menard).

Le Twirling Bâton, le judo, le foot, la gym se succèdent pour recevoir le diplôme de meilleur « ceci » ou «  cela » de Chaponost.

Il faut bien reconnaître que nous étions en plein Bisounours, tout le monde il est gentil …..

 

Enfin, l'accès au buffet est lancé, avec la précision que tout a été fait par l'école hôtelière de St Genis, la Vidaude. Exit le commerçant Fahy et le traiteur Lafargue tous 2 chaponois, toujours sollicités depuis 6 ans.

 

Un grand regret, ne pas avoir entendu par le nouveau Maire l'expression de sa vision de son mandat, quitte à y mettre des hypothèses, mais déception de n'avoir entendu que du très court terme, Mais, peut-être faudrait-il en avoir une , de vision à moyen ou long terme, autre que « défaisons ce qui a été fait auparavant !! »

 

Ah, si ! Pas de hausse des taux fiscaux, comme presque toutes les communes environnantes !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×