Vu du Public Juin 2014 !

 

Le Conseil municipal du 20 juin 2014

 

Toujours beaucoup de monde dans le public, toujours bruyant, allant jusqu’à « coller » aux chaises des conseillers d’opposition. Merci pour la discrétion vis à vis des conseillers qui doivent se concerter pendant les débats.

 

Examen du Budget Supplémentaire :

Rien de spectaculaire. L’opposition précédente avait voté contre le budget primitif, mais n’apporte pas de bouleversement.

 

Interlude :

A noter que les dépenses prévues pour l’Interlude par notre équipe sont tout à fait respectées et , mieux, une peinture anti-tag pourra être incluse dans cette enveloppe ainsi que la fermeture du parking sous-terrain. Daniel Serant en profite pour féliciter les services techniques et l’équipe alors en place pour la bonne prévision , contrairement aux annonces claironnées dans tout Chaponost de doublement des coûts.   Silence dans le public ……

 

Pénalités SRU :

L’annulation pendant 3 ans à hauteur de plus de 100 000 euro des pénalités sur les logements sociaux , soit 300 000 euro pour 3 ans, est indiquée ( discrètement). Elle revient à féliciter la commune de sa parfaite implication dans la lutte contre le sous-équipement de la région en matière de logements en général, et de logements locatifs accessibles en particulier.

Cette somme est quasiment équivalente au coût « rythmes scolaires » ou à l’acquisition des terres cultivables de Combalat.

 

Autres points significatifs

 

L’opération Taffignon ( création d’une zone d’activités artisanales) est reportée sur 2015.

La commune abandonne l’opportunité d’acquérir 5 hectares de terrain agricole à Combalat. C’est une porte qui se ferme sur la possibilité de proposer un terrain à un exploitant maraîcher, alors que des demandes existent. Cet espace était aussi prévu pour des échanges entre terrains pris par le contournement. On peut parier sur l’implantation d’une sapinière supplémentaire ??

 

D Combet annonce des réductions de recettes : baisse des dotations de l’Etat ( politique nationale), moins de ventes de biens à Chaponost ( à force de dire que tout va mal à Chaponost, il est possible que les non-chaponois soient réticents à le devenir !).

Aucune dépense n’est inscrite pour la fin de convention du kiosque ( que devient-il ??).

 

Rythmes scolaires 

 La commune organisera elle-même les après-midi dédiées aux activités extra-scolaires. Le Maire rappelle qu’il est défavorable à cette réforme. Preuve en est qu’il a participé à une manifestation devant le Rectorat…pour laquelle Le Progrès a compté entre 100 et 200 participants…. Gigantesque !!!

Moins sympathique de s’apercevoir que le maire utilise le site de la commune et dépense l’argent communal pour faire des affiches AVEC le logo de la commune pour inciter les gens à aller à cette (brillante) manif !!! . Depuis quand une mairie participe t-elle à la défense des opinions politiques ( politiciennes ?) de son maire ???

A ce propos, pratiquement tous les maires présents sont membres de l’UMP.

 

Les séquences hors Conseil :

 

Tirage au sort du Conseil des Aînés : 40 candidats pour 20 places.

Tirage au sort de membres des Conseils consultatifs

 

Informations générales :

 Le recours du Préfet vis à vis de l’Interlude : Le Préfet se désiste ( comme on pouvait bien s’y attendre), en demandant qu’à l’avenir, des copies de documents soient bien adressées en Préfecture. Preuve que l’on est bien dans un domaine purement administratif. Adieu les supputations de fraude, de lourdes pénalités ( les cancans parlaient de 200 000 euro,…..)

Le Progrès qui en avait fait un grand article, ne fait pas mention de ce désistement.

 Contournement de Chaponost :

L’actuelle Présidente du Conseil Génaral annonce que la commune de Chaponost ou la CCVG devront prendre en charge un quart du coût, soit environ 2.5 millions d’euro, ce qui n’avait jamais été dit jusqu’à présent. D Combet dit qu’à ce compte-là, il n’y aurait pas de contournement.

La concertation publique par le Conseil Général démarrera en septembre

 

Police municipale :

Le poste de chef de la PM est pourvu au bénéfice d’un policier actuel de Brignais. Il est ajouté, finement, que ce policier a travaillé pendant 10 ans à Vaulx en Velin…Soulagement dans le public….

 

La place :

Confirmation qu’il faut bien retirer les toilettes. Jean-François Perraud, adjoint aux travaux, rappelle « que c’est une chose d’enlever les toilettes, c’en est une autre de trouver un endroit où les mettre… ». Notons qu’à Tassin, des toilettes semblables sont installées sur sa rue la plus chic, qui sert le vendredi , de place de marché. Et que tout va bien……

Le kiosque est toujours là. La convention qui devait être dénoncée lors de ce conseil ne l’est pas. Négociations en cours. Nicole Larmagnac défend avec chaleur la situation actuelle de la place… le public grogne…D Combet rappelle que 66% des Chaponois ont voté pour lui. Mais pas d’info sur une alternative pour avoir un bistrot sur la place.

 

Subvention nationale :

 La commune va toucher 20 000 euro pour la création du terrain synthétique de football. Merci à Annie Fornelli d’avoir œuvré pour ce terrain.

 

Prochain Conseil : le mercredi 9 juillet . Places assises garanties pour les arrivées avant 19h20.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site