Afghans appel CIMADE 26 janvier 2010

 

La Cimade

Rhône-Alpes

L'humanité passe par l'autre

Cimade Rhône-Alpes

Marion GACHET Déléguée Nationale Pierrette MEYNIER Présidente

Lyon, le 26 janvier 2010

Madame, Monsieur, Chers amis,

 

A l'occasion de la nouvelle année, nous sommes heureux de vous présenter tous nos voeux, à vous et à vos proches: Souhaitons également que cette année soit, pour les étrangers qui viennent chercher un refuge, un avenir ou des retrouvailles familiales, plus fraternelle que l'année écoulée, pour laquelle l'opération « Calais » restera une blessure.

Cependant, l'arrivée récente de réfugiés kurdes sur une plage de Corse et le traitement qui leur a été réservé, au mépris de tous les textes qui régissent l'accueil des réfugiés, n'est pas forcément de bon augure...

Nous profitons de ce courrier pour vous donner des nouvelles des jeunes Afghans accueillis dans notre région. Les premières convocations à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) sont arrivées. Trois personnes ont déjà été auditionnées, une autre le sera début février. Le premier à avoir été convoqué est appelé à un second entretien afin d'apporter des précisions. Un autre s'est déplacé pour rien, car à son arrivée à l’OFPRA, on lui a indiqué qu'une réunion imprévue entraînait le report des entretiens... Nous avons financé les trajets (train + RER), et continuerons grâce à vos dons, à prendre en charge tous les frais de transport.

Si nous espérons fortement que les 9 Afghans obtiendront une protection, nous redoutons que certains doivent former un recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA), en cas de refus de l'OFPRA.

Pour ce faire, l'assistance d'un avocat leur sera nécessaire. Nous souhaitons qu'ils puissent bénéficier, si besoin, d'un avocat de la région afin de préparer leur défense dans les meilleures conditions possibles (plusieurs entretiens, établissement d'une relation de confiance etc.). L'aide juridictionnelle pour un recours devant la CNDA couvre, pour un avocat lyonnais, à peine les frais de transport. Il nous faudra donc trouver de nouveau des soutiens financiers, les Afghans ne percevant comme uniques ressources que l'allocation temporaire d'attente (environ 10 euros par jour). C'est pourquoi d'ores et déjà nous lançons un appel et vous remercions par avance de le diffuser autour de vous.

Bien cordialement,

Marion Huissoud-Gachet Déléguée nationale en Rhône-Alpes

 

La Cimade Rhône-Alpes • 33, rue Imbert Colomes • 69001 Lyon

TÉL. 04 78 28 47 89 • FAX 04 78 39 35 34 • CCP Paris 2628240 N • IyonCalcimade.oro

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et tes demandeurs d'asile. Avec ses partenaires à l'international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes. La Cimade, service cecuménique d'entraide, est une association régie par la loi de juillet 1901. s i R E T (...)  Clisson 75013 Paris TÉL 01 44 18 60 50 FAX 0 1 45 56 08 59

e-MAIL infos~la lacimade.org sire www.lacimade.org

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site