Centralité situation an 15/02/2010

  1. Centralité (au 15 février 2010)

Retour sur la réunion publique étude de centralité du mercredi 10 février à 20h30 à la salle des fêtes

Construisons un centre attractif, vivant et durable

La commune a lancé une étude de centralité en vue de la restructuration du centre-bourg. Elle permettra d’orienter ses décisions pour 15 à 20 ans. Il s’agit de  doter la commune d’un centre plus attractif, répondant aux besoins d’une population de 10 000 habitants à l'horizon 2020, notamment en matière de logement et d'équipements, tout en s'inscrivant dans une démarche environnementale forte.

Environ 200 habitants ont participé à une première réunion publique le mardi 22 septembre 2009 à 20h30 à la salle des fêtes. Elle s'inscrivait  dans le cadre du diagnostic et avait pour thème "Le centre-bourg aujourd'hui". Les Chaponois présents ont pu s'exprimer sur 3 grands thèmes: accessibilité et déplacements; espace public; et bâti.

Téléchargez le document  qui a servi de support au débat lors de la première réunion publique.

 Téléchargez le diagnostic réalisé par le bureau d'études

L'étude de centralité est entrée dans sa seconde phase.
Sur la base des enjeux dégagés par le diagnostic, des scenarios d'aménagement répondant aux principes de développement durable sont en cours d'élaboration.
La municipalité a souhaité associer de nouveau les habitants lors d'un atelier participatif ayant eu lieu le 9 décembre 2009. Il a regroupé une trentaine de participants issues de groupes constitués et de quelques habitants tirés au sort.
Les participants se sont exprimés sur les pistes d'aménagement en matière de voirie, stationnement, commerces et équipements, bâtiments et patrimoine.

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier participatif

Une nouvelle réunion publique s’est tenue le 10 février à la salle des fêtes  et a permis de présenter les axes prioritaires de restructuration du centre bourg. La présentation, centrée sur les axes à court terme (2015), a été suivie par un temps d'échanges et de débat avec les 150 habitants présents.

Télécharger le support de la réunion publique

La prochaine étape consistera en l’établissement d’un plan d’actions en vue de la phase de réalisation.

Tout au long de l'étude, vous pouvez continuer à nous faire part de vos observations, idées ou suggestions par mail: etudedecentralite@mairie-chaponost.fr ou par courrier: Mairie de Chaponost / Service urbanisme / 5 avenue Maréchal Joffre 69630 Chaponost

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site